mardi 7 juillet 2020

POLITIQUE

PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE 

LA COMMISSION  ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE (CENI) PROPOSE LE 18 OCTOBRE POUR LES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2020 


A quelques mois de la fin du mandat du Président Professeur Alpha Condé, la cellule chargée de l'organisation des élections a donné la date du dimanche 18 octobre 2020 pour les prochaines élections présidentielles en Guinée. Une date qui permettra à tout guinéen d'aller aux urnes pour choisir le prochain Président de la République de Guinée.





La date proposée par la CENI correspond à la fin du second mandat constitutionnelle de cinq (5) ans du Président Alpha Condé. Cette proposition sera transmise au Chef de l'Etat à qui, il revient de droit de fixer la date définitive par décret présidentiel. Alors que le Président de la République a promulgué la nouvelle constitution qu'il avait soumise au référendum le 22 mars dernier.

Cependant. l'opposition quant à elle; accuse le Chef de l’État de vouloir profiter de cette nouvelle constitution pour remettre son compteur à zéro et de se présenter pour une troisième fois comme candidat à sa propre succession à la tête de l'Etat guinéen.

Cette date risque de provoquer des problèmes socio-politiques dans le pays, entre d'un coté les différentes manifestations prévues par l'opposition guinéenne et le Front National Pour la Défense de la Constitution (FNDC) et de l'autre coté la pression mise par les partisans du parti au pouvoir le RPG-Arc-en-ciel pour la tenue immédiate de ces élections. 

Mafoudia Touré


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire