mardi 17 mars 2020

CULTURE



Levi bobo rafle trois trophée en Europe pour la qualité de sa musique.


La fierté guinenne

 L'ancien danseur devenu chanteur confirmé de la scène locale continue son ascension.Depuis son tube gbalan gbalan il s'est confortablement installé dans la prestigieuse loge des chanteurs sur qui la Guinée peut compter.souvent entre deux avions à se produire dans les concerts de la diaspora en EUROPE.

IL propose toujours quelque chose qui retient l'attention des mélomanes de notre musique.Comme le dirait l'autre《la valeur n'attend point le nombre d'années.C'est le cas de l'artiste LEVI BOBO qui continue de bercer ses mélomanes par la qualité de son répertoire musical qui fait de lui aujourd'hui une valeur sûre de la musique guinéenne.De son vrai nom TAHIROU SOMPARE, LEVI BOBO a eu sa passion pour la musique et la danse depuis sa tendre enfance à MATAM,l'un des quartiers populeux de la capitale guinéenne,Conakry.






Chantant dans un mélange de langues locales la musique traditionnelle puisée des tréfonds des cultures soussou et mandingue,il a su se faire admirer par des millions de fans et de se faire respecter par des professionnels de la culture qui découvrent en lui un jeune artiste plein de talent et de créativité.

Fort de ce potentiel,levi bobo qui s'est fait découvrir au public mélomane a la sortie de son premier album "bobo"en 2011.pour le compte de la saison 2018-2019,levi bobo a raflé au mois de mars en europe trois 3trophés à la dimension internationale qui récompensent la qualité de sa musique chantée dans l'album《papaa》qui a conquis les mélomanes en Guinée mais aussi en Europe,en Amérique et en Asie.

Ce sont:le prix du meilleur artiste guinéen 2018-2019(bill production)le prix du meilleur artiste guinéen 2018-2019 (camara prod) le prix du meilleur artiste guinéen consommé en EUROPE (T$C).Toutes ces agences culturelles,basées en EUROPE sont spécialisées dans la promotion de la musique africaine en générale et celle de la Guinée en particulier.


Ces trophées sont le fruit d'un travail et d'un encadrement professionnel dont bénéficie actuelle LEVI  BOBO sous le label de "Wakhaty prod" dirigé par Abraham Lincoln également PDG de guinéen sécurité.Apres 8ans de carrière musicale.



KEITA FATOUMATA


REFERENDUM CONSTITUTIONNEL GUINEENNE DE 2020

Le référendum constitutionnel guinéen aura lieu le 22 mars 2020. Cette consultation populaire vise à permettre au peuple de se prononcer sur l'adoption d'une nouvelle constitution proposée par le Président ALPHA CONDÉ. 


 Le référendum est un projet de long date du Président Alpha CONDÉ

En remettant à zéro les limites du nombre de mandat présidentiel, cette nouvelle constitution lui permettrais en effet de se présenter pour un 3ème mandat. Un projet auquel s'oppose la société civile guinéenne.    


MAFOUDIA TOURE
LE CORONAVIRUS TOUCHE MOINS LES NOIRS

Le coronavirus né dans la ville Wuhan en Chine est présenté dans plus 70 pays à travers le monde avec déjà des milliers de mort. Les noirs africains semble très peu intéressés par l'intrépide épidémie.

Les médecins chinois ont confirmé que la composition génétique du sang africain résiste au coronavirus suite à la guérison d'un étudiant.

Si en effet des personnes ont été détectées positive au coronavirus en Afrique subsaharienne. 

Il convient particulièrement de noter qu'il s'agit exclusivement des étranger venue d'outre-mer. Les noirs dans leur grande majorité, sont donc moins victimes de cette maladie. 

FATOUMATA KABA

PRÉVENTION CONTRE LE PALUDISME


Des recommandations pour la prévention du paludisme sont diffusées chaque année après des professionnels de santé par le comité des maladies liées aux voyages et d'importation (CMVI). Elles préconisent l'utilisation conjointe d'un moyen spécifique, la chimioprophylaxie, et des mesures communes à toutes les maladies transmises par les moustiques et autres insectes, la protection contre les piqûre (lutte antivectorielle).

La protection contre les piqûres de moustiques passe par l' utilisation des moustiquaire de lit imprégnées, insecticide à diffusion contenues et de répulsif cutané, et par le port de vêtements légers et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermés) surtout au moment où les moustiques sont le plus actifs.

mardi 10 mars 2020

EDUCATION : LES COMMUNICANTS DE LA 6ème PROMOTION INFO-COM UCAO GUINEE S'ENGAGENT

EDITORIAL

Nous sommes les étudiants de la 6ème promotion de l'option information communication (info-com) de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest à Conakry. Nous sommes en 3ème année communication pour l'année universitaire 2019-2020. A 1 an 4 mois de la fin de notre formation, nous avons décidé de créer un journal de liaison dénommé UCAO ACTU GUINÉE. C'est dans le but d'informer, de sensibiliser et d'éduquer nos lecteurs sur les questions d’intérêt général. 


Les 7 étudiants, dont 6 filles et 1 garçon, promoteurs de ce journal électronique s'engagent à fournir des informations dans tous les domaines de la vie. Dans les moments à venir, nos lecteurs pourront s'informer sur l'actualité guinéenne, africaine et mondiale sur le plan politique, économique, social, sportif et culturel...
D'autres nouvelles liées aux faits divers à l'environnement et autres préoccupations de la société, viendront compléter le tableau très riche en information de UCAO ACTU GUINEE.

Ce journal électronique est ouvert à tout le monde notamment, à nos fidèles lecteurs, pour des critiques et suggestions.

Les Internautes qui souhaiteraient publier dans nos colonnes seront les bienvenus chez nous. Leurs propositions d'articles doivent être accompagnées des éléments d'illustrations en photos ou en vidéo.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Merci.

La Rédaction :

Elhadj Ibrahima DIALLO. Tel 628 10 99 63
Fatoumata KEITA. Tel 624 00 20 64
Aminata SYLLA. Tel 625 89 97 56
Mafoudia TOURE. Tel 623 21 16 79
Mamadie SACKO. Tel 669 79 18 02
Cohom-Adji Modjilom Maëlle NAHIM. Tel 661 07 19 81
Fatoumata KABA. Tel 622 69 14 55